Gélidon, écrivain parisien et raffiné, en déplacement en province, tombe sous le charme de Léontine, la voluptueuse et impétueuse épouse de l’imprimeur. Par amour pour lui, cette dernière fonde un journal de gauche et le nomme aussitôt rédacteur en chef. Mais voilà que Gélidon tombe également amoureux de l’irrésistible jeune fille du château. Afin de pouvoir l’approcher en toute liberté il devient aussi sur le champ le rédacteur en chef du journal de droite que veut lancer son baron de père. Notre journaliste écrit donc le matin sous son vrai nom et le soir sous un pseudonyme dans les deux feuilles concurrentes et politiquement opposées. Jusqu’au jour où conduit par une polémique qu’il a lui même déclenché, il se voit dans l’obligation de se provoquer lui même en duel...
Alain Sachs a choisi une mise en scène classique pour mettre en avant le texte de la pièce qui est très bien servi par les comédiens, tous excellents quels que soient leurs rôles.
11 comédiens sur scène, des décors et des costumes très raffinés : c'est un vrai défi aujourd'hui pour un théâtre privé, même s'il s'agit de l'un des plus beaux théâtres privés de Paris.
La pièce se joue jusqu'au 19 juillet, au Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg dans le 10è.
Réservation en ligne sur le site du théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire