mercredi 22 juillet 2009

Quoi faire à Paris en été ?

Evidemment, je vais vous répondre théâtre, scène, pestacle ! D'autant qu'il y a de quoi faire en ce moment ! Je vous ai déjà parlé du spectacle de Jacques Weber, on dit que c'est son dernier.... Ou plutôt son premier adieu à la scène ? Allez savoir ! En tout cas, il est là : profitez-en !

Il y a aussi beaucoup de comédies dans les salles parisiennes cet été, peut-être pour conjurer la morosité ambiante, et des reprises comme celle du Jour de l'italienne qui se donne jusqu'au 8 septembre au Théâtre de l'Oeuvre, 55 rue du Clichy dans le 9è, tél : 01 44 53 88 88.

Ci-dessous, ce que j'avais écrit sur cette pièce le 29 juin (pour vous épargner la peine d'aller fouiller dans les archives, qu'est-ce que je ne ferai pas pour vous !) :

D'après l'excellent glossaire des termes de théâtre d'André Bourassa, une italienne est une répétition sans costume, ni mouvement ni technique, les acteurs étant parfois distribués en position frontale.
La compagnie Eulalie nous ouvre les coulisses d'une représentation de l'Epreuve de Marivaux.
Le processus de création d'une pièce, qui dure en général des semaines, voire des mois, est résumé avec intelligence en une heure un quart. C'est l'envers du décor. D'autres diraient c'est un making-of ! Tout y est montré : depuis la première rencontre des comédiens à l'agencement du décor, en passant par les errements, les trouvailles, les luttes d'egos...
Finalement, le théâtre n'est-t-il pas autre chose qu'une représentation de la vraie vie ?

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web