vendredi 8 janvier 2010

La Vie est un songe

Le roi Basyle a enfermé son fils pour échapper à de terribles prédictions qui en faisaient un futur souverain tyrannique et cruel. Devenu vieux et devant trouver un successeur, le roi décide de libérer son fils afin de tester ses capacités à régner. S'il se révèle bon souverain, il lui succèdera. Si au contraire, ses actes viennent confirmer les prédictions, il retournera à son isolement et croira avoir rêvé.
Cette merveilleuse pièce de Calderon est souvent présentée comme la pièce sur l'illusion au théâtre alors qu'elle parle bien plus du destin, des oracles et du droit à disposer de la vie d'autrui. Cette pièce, vieille de 400 ans, soulève nombre de questions qui nous agitent encore aujourd'hui.
La mise en scène de William Mesguich oscille entre science fiction et onirisme. Elle s'attache à souligner la violence de la pièce tout en respectant l'univers baroque et poétique de Calderon.
Certains effets de décor et de mise en scène trop volontairement futuristes peuvent déconcerter et déplaire mais cette pièce sera probablement un grand moment de théâtre de ce début d'année.
La pièce se joue au Théâtre 13, 103 A boulevard Auguste Blanqui dans le 13è. Réservation : 01 45 88 62 22.
Je n'ai pas encore de bande annonce à vous indiquer pour vous faire une idée plus précise de la mise en scène mais je ne peux que vous conseiller d'aller à la rencontre du metteur en scène et de toute l’équipe artistique dimanche 31 janvier à 17h45 (à l’issue de la représentation de 15h30) – entrée libre. Christophe Couderc (Professeur et Directeur du Département d'Etudes hispaniques et hispanoaméricaines à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) sera présent.

2 autres initiatives intéressantes à signaler :
- des représentations spéciales pour les non-voyants avec audio-description en direct via casque-récepteur (service gratuit) les jeudis et dimanches entre le 21 janvier et le 7 février
- garde d’enfants (enfin un théâtre qui se penche sur ce problème épineux ...et coûteux !) organisée le dimanche 24 janvier pendant la représentation de 15h30 avec une animation spectacle de conte / atelier / goûter avec la Compagnie Tout Ouïe : 6€ par enfants.
Réservation 7 jours à l’avance impérative pour ces deux possibilités.

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web