mardi 7 septembre 2010

Michel Bouquet dans Le Roi se meurt

Joli moment de radio ce matin sur Europe 1 grâce à Michel Bouquet venu parler de son travail. Il trouve qu'aujourd'hui "ce métier est fait avec beaucoup d'illusion et très peu de réalité, de réalité artisanale". Il dit travailler comme les acteurs d'autrefois qui jouaient une dizaine de rôles en les perfectionnant. Ils progressaient très vite ainsi dans leur pratique théâtrale.
Quand Marc-Olivier Fogiel lui demande ce qui le motive pour aller travailler alors qu'une partie des Français est dans la rue pour défendre la retraite, il rit. Pour lui, le travail donne du sens à la vie. "Sans travail, [il] ne sait pas comment il ferait."
A la question, "A près de 85 ans, avez-vous toujours peur du trou de mémoire ?", Michel Bouquet répond qu'il en a tellement peur que chaque matin il reprend son texte, il se prépare pour le soir.
Belle leçon de travail et de vie, à l'image de cette pièce qui nous apprend à vivre en apprivoisant la mort. D'après Michel Bouquet, la leçon du Roi se meurt est qu'"il faut apprendre à mourir en s'amusant. Il ne faut pas avoir peur de la mort car on ne sait pas ce que c'est. Alors, rions. Rions de la présence de la mort pour ne pas en avoir peur."

Michel Bouquet sera aux côtés d'Isabelle Carré dans Le Roi se meurt à la Comédie des Champs Elysées du 8 septembre au 2 janvier 2011.

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web