mardi 8 mai 2012

Don Giovanni est parti au cinéma

En ce jour férié, un peu gris, un peu mou, je reviens sur mon vieux blog délaissé depuis plus d'un an et là surprise, il y a encore quelques visiteurs qui passent. Alors, je reprend le fil de ces posts avec le dernier spectacle que j'ai vu : Don Giovanni à la Bastille.
Musicalement, c'est excellent, tous les chanteurs sont bons, l'orchestre est présent sans en faire trop. Aux côtés de Peter Matei, une merveilleuse Dona Anna (Patricia Petibon) toute en retenue et en émotion, une Elvire impérieuse, résolue incarnée par Véronique Gens. Ce serait quasi inoubliable s'il n'y avait le parti pris de Michel Haneke de gommer le côté mystique de Don Juan qui, du coup, perd beaucoup en consistance et de ralentir le rythme, ce décor d'immeuble de bureau avec ascenseur qui fait cling !?, ces costumes "arte povera" moderne, ces accessoires  hyper réalistes (chariot de la femme de ménage sur scène avec sac poubelle) et ces néons glauques qui m'ont fait dire en sortant de l'opéra, sur la place de la Bastille à 23h30 : ça fait du bien cette lumière ! Bref, c'est Don Juan chez Besson sans le tempo et la magie de Luc.
Encore un opéra où aller les yeux fermés !

Je ne vous donne pas comme d'habitude les détails pratiques car impossible de trouver des places au pied levé sauf à tenter l'expérience des places de dernière minute et des places debout : plus d'information sur le site de l'opéra de paris, rubrique "vous êtes jeunes" (ça ne s'invente pas !).

Si les décors tristes à mourir de la Bastille vous lassent, si vous en avez assez de payer des fortunes, et si décidemment le concept de réserver sa soirée des mois à l'avance vous paraît aberrant, il vous reste une solution : Prague. Là-bas, vous pouvez réserver pour le lendemain (voire pour le soir même) une place dans une loge avec une très bonne visibilité pour moins de 40€. Le surtitrage en anglais est certes un peu sommaire, mais c'est un inconvénient bien léger comparé au plaisir de voir un spectacle de très bonne tenue, dans un très joli théâtre à l'italienne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce bon plan.

 
over-blog.com Tout sur le Web