lundi 22 juin 2009

La crise s'invite au théâtre

Je vous livre une news qui est tombée sur les fils des agences de presse : d'après le syndicat des Directeurs et tourneurs du théâtre privé, la fréquentation des théâtres qui était stable en 2008 a accusé une nette baisse depuis janvier 2009.
Sur un autre sujet apparemment sans rapport : la semaine dernière, je lisais un article d'une journaliste qui s'étonnait qu'il y ait un "trou" dans les classes d'âge qui fréquentent les salles de théâtre : il y a très peu de trentenaires alors que les jeunes sont de plus en plus nombreux à aller au théâtre et les + de 40 ans y sont toujours très présents.
Que fait-on le soir quand on a 30 ans ? On bosse pardi ! On essaie de rentabiliser les quelques 5-7 années d'études supérieures que l'on a financé non sans mal, on essaie de se faire une petite place au chaud dans le boulot en espérant passer entre les gouttes de la crise, et on contient tant bien que mal dans des limites raisonnables le budget baby-sitting qui a toujours tendance à exploser (c'est la sécu des jeunes parents), bref : on a d'autres chats à fouetter ! C'est dommage, mais c'est comme ça !
Et avec la crise, ça ne va pas s'arranger.
Alors Messieurs les Directeurs de théâtre : un peu d'imagination s'il vous plaît !
On ne vous demande pas de faire du théâtre discount, on vous demande juste de nous mitonner quelques packages théâtre-restau, quelques trouvailles ...cela ne devrait pas être trop difficile pour les dirigeants de temples de la créativité que vous êtes, non ?

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web