mercredi 30 septembre 2009

L'Avare à la Comédie Française : le spectacle pour les scolaires par excellence


La Comédie Française nous donne à voir un Avare burlesque incarné par Denis Polydades, dans une mise en scène classique de Catherine Hiegel, pour qui "Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L’avare est le personnage heureux d’une farce horrible ! ».

Harpagon sacrifie tout ce qui l’entoure à l’objet unique de son attention : sa fortune. Il lui sacrifie ses enfants, ses domestiques, réduits à la mendicité et au vol, sa maison inconfortable à l’extrême, sa réputation comme son train de vie et sa santé. Il abandonne sa fille à son voisin Anselme, car celui-ci n’en exige aucune dot. Il se laisse dévorer par un désir de posséder l’argent, de le saisir et de le manipuler. Il amasse par son argent la promesse de disposer de chaque chose et de chaque être, les probabilités de jouir de tout, mais demeure incapable de passer à l’acte de la dépense et d’en profiter.

Avec ce grand classique des programmes scolaires, joué par les comédiens du Français, dans ce haut lieu de la culture classique et magnifique théâtre, voilà un exemple parfait de la soirée théâtre à organiser pour des enfants et des jeunes adolescents.
C'est ce genre de soirée qui m'a marqué enfant, et qui a certainement contribué au goût que j'ai aujourd'hui pour le théâtre. Attention danger : soirée susceptible de transformer votre petit loup en oiseau de nuit, fan de spectacle :)
L'Avare se joue jusqu'au 21 février 2010 à la Comédie Française, 1 place Colette dans ler, réservations au 0825 10 1680 ou sur le site du théâtre.

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web