C'est l'événement "people" de la scène théâtrale parisienne de ce début 2010. Par souci d'exhaustivité, je l'avais signalé dans ma rubrique "A réserver si vous êtes fan de", mais sans en faire plus : j'ai toujours une certaine réserve face à ces spectacles qui reposent uniquement sur des stars, et à ces mélanges des genres. Là encore, j'ai peut-être tort. Je ne suis pas encore allée voir la pièce, mais je peux vous dire que les critiques sont assez unanimes dans leurs éloges.
L'histoire est la suivante : un immeuble vient de s’effondrer sur un supermarché. Ils sont deux survivants, coincés sous les décombres, chacun dans une cavité. Ils ne peuvent pas se voir… Et pourtant, l’un et l’autre seront plus visibles ici qu’ils ne l’auraient été là-haut.
Eric Cantona joue Max, comptable, blessé, qui ne sait pas s'il va s'en sortir et qui se sent face à la mort et donc au paradis. Lorant Deutsch est Lubin, l'employé de la station-service. Lui est prêt à tout pour s'en sortir.
Toutes les critiques s'accordent à dire que ces deux acteurs nous offrent un beau duo, très équilibré, chacun avec ses moments forts, qu'ils jouent avec beaucoup de rigueur et d'élégance.
Face au paradis se donne jusqu'au 31 mars au Théâtre Marigny, salle Popesco, Carré Marigny dans le 8è. Tel : 01 53 96 70 20.
Le texte de la pièce est publié par l'Avant Scène théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire