Avis aux amateurs de théâtre classique : voici un très joli spectacle, avec une petite réserve cependant.
Jean-Pierre Vincent met en scène une courte pièce de Marivaux, en un acte, peu connue, qui parle du théâtre dans le théâtre. Madame Hamelin, riche parisienne, s'apprête à marier son neveu à la campagne. Elle demande à son valet de monter une comédie pour la fête. Celui-ci recrute les paysans et serviteurs du cru pour jouer la comédie qu'il a imaginée. Les répétitions deviennent vite le théâtre de conflits entre le valet-metteur en scène et les paysans déroutés par les faux-semblants du théâtre, d'autant plus que le valet en profite pour séduire une jeune femme sous les yeux de sa fiancée. L'atmosphère devient houleuse et les répétitions tournent au pugilat. Comme toujours avec Marivaux, l'intrigue est le prétexte à une analyse précise et sans concession de la nature humaine et des arcanes de la société.
Le metteur en scène a réuni son équipe artistique et des jeunes acteurs pour nous offrir un spectacle subtil, mais un peu lent - c'est la réserve que j'émets - tout en finesse, à l'image des costumes aux couleurs délicates et des lumières très soignées.
Avec cette pièce, on est dans la dentelle, dans la finesse; il faut prendre le temps d'écouter la diction précise des acteurs, leurs silences et leurs hésitations pour savourer ce moment de théâtre.
Théâtre de Nanterre- Amandiers, 7 avenue Pablo Picasso à Nanterre, tel : 01 46 14 70 00. Places de 12 à 25€. Jusqu'au 23 octobre.
mercredi 29 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire