vendredi 19 novembre 2010

Le Repas des fauves


Nous sommes en 1942 à Paris, en pleine occupation allemande. Sept amis sont réunis pour fêter l'anniversaire de leur hôte. L'ambiance est au beau fixe, les invités profitent de leur soirée pour oublier la guerre, jusqu'à ce que des coups de feu éclatent au dehors. Deux soldats allemands sont abattus dans la rue. La Gestapo envahit l'immeuble : en représaille, deux otages par appartement seront fusillés. L'officier qui dirige l'opération reconnait le propriétaire : c'est le libraire à qui il achète régulièrement des livres. Voulant rester en bons termes avec lui, le commandant Kaubach décide de n'emmener les otages qu'au dessert et "mieux encore" de laisser aux sept convives le soin de les choisir.
Le décor très soigné d'appartement parisien cossu et l'ambiance de la soirée à ses débuts feraient presque oublier la guerre s'il n'y avait pas les images d'archives projetées au fond de la scène.
Avec l'officier allemand et son cynisme, c'est toute l'absurdité et l'horreur de la guerre qui font irruption et balayent les bons sentiments de ces invités si convenables, les faisant basculer du côté de la férocité. Les sept amis se révélent finalement presqu'aussi sauvages que le capitaine allemand.
La mise en scène très concentrée sur les acteurs et le rythme très rapide de la pièce rendent ce huis-clos haletant et étourdisssant.
Le Repas des fauves est au Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins dans le 8è. , du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et dimanche à 15h.Tel : 01 42 65 35 02.

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Tout sur le Web